Lexique

Coriolis :  Force, due à la rotation de la Terre, qui a pour effet de dévier tout objet en mouvement vers sa droite dans l’hémisphère Nord et vers sa gauche dans l’hémisphère Sud.

 

Le Cumulonimbus :Nuage à fort développement vertical, issu d'un cumulus (nuage de basse altitude - inférieure à 2 000 m - de beau temps), dans lequel des courants verticaux forts provoquent d'importantes turbulences. Souvent caractérisés par une forme en enclume et une base sombre, ils sont alors le signe d'une probable forte aggravation des conditions météorologiques.

 

 Echelle de Saffir-Simpson :   Formulé en 1971 par les Américains Herbert Saffir (ingénieur) et Robert Simpson (météorologue), sert à graduer les cyclones, ouragans et typhons. Elle tient compte de la vitesse des vents, des dégâts possibles, de la pression barométrique et de l’augmentation du niveau de la mer.

Elle compte 5 catégories   

 

Epidémiologique : Discipline médicale qui étudie les facteurs intervenant dans l’apparition des maladies et des différents phénomènes morbides ainsi que leur fréquence, leur distribution géographique et socio-économique, leur évolution. (L’épidémiologie s’intéresse à toutes les maladies et aux infections.)

 

 Le choléra :  Maladie infectieuse épidémique produite par une bactérie, le vibrion cholérique , caractérisé par des selles très fréquentes , des vomissements , d’un amaigrissement rapide , un abattement profond et avec un abaissement  de la température et pouvant se terminer par la mort.

 

 La typhoïde :  Maladie infectieuse, contagieuse et transmise aussi par l’eau et les aliments, due à une salmonelle, caractérisée par une fièvre, un état de stupeur et des troubles digestifs. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site